Ouverture d’une section animation au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg !

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Et c’est une nouvelle que l’on accueille à bras ouverts, nous les membres de l’équipe du Grand Est ! Pour sa nouvelle édition, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ou FEFFS pour les intimes, ouvre une compétition internationale de films d’animation. Retrouvez ci-après un extrait du premier communiqué de presse :

« Cette section, soutenue par la Région Grand Est, vise à mettre en valeur la diversité et l’originalité du cinéma d’animation. Si le cinéma d’animation est bien souvent empreint d’onirisme, il aborde également des sujets politiques,sociaux ou traite des conflits armés de manière très réaliste. Et cette nouvelle section frappera d’emblée très fort, comme en témoignent les premiers titres sélectionnés : Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda, retrace le voyage magique dans le temps et l’espace d’un garçon qui a du mal à accepter l’arrivée d’une petite sœur dans sa famille. Tout aussi poignant qu’horrifiant, Chris the Swiss est un documentaire hybride qui intègre des séquences d’animation et suit la réalisatrice, Anja Kofmel, partie enquêter sur l’assassinat de son cousin en Croatie en 1992 en plein conflit yougoslave. Enfin, dans un tout autre registre, Chuck Steel : Night of the Trampires, véritable cocktail jubilatoire réalisé en stop motion par Mike Mort, se place à la croisée des chemins entre « actioner » et film d’horreur. »

Chuck Steele : Night of the Trampires, réalisé par Mike Mort

Nous sommes donc heureux de savoir que cette initiative est soutenue par la région Grand Est, et va permettre de mieux diffuser des genres de film d’animation qui sortent du mainstream en avançant du documentaire animé ou du film d’horreur vers un public qui doit encore s’habituer à voir le médium arpenter tous les genres du cinéma (car contrairement à certains collègues ou au CNC, pour les rédacteurs du Grand Est, l’animation est un médium !).

Chris the Swiss et son hybridation entre images live et animation sort hélas de notre ligne éditoriale, donc nous ne le traiterons pas plus avant, mais sachez déjà qu’une critique de Mirai, ma petite sœur (qui sort en salles françaises le 26 décembre) est d’ores et déjà disponible sur notre site dédié au Festival international du film d’animation d’Annecy et qu’une de Chuck Steel : Night of the Trampires, programmé en séances de minuit, est aussi à prévoir.

Nous vous conseillons également, en tant que pur cinéphiles, de regarder attentivement cette première vague de films sélectionnés, il y a du lourd : Mandy de l’esthète cintré Panos Cosmatos ou Believer de Hae Yeong-Lee, pour n’en citer que deux !

Source : Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d'animations. Adore fureter sur l'internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr

Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 7,8 millions de visiteurs • + 37 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :