[Critique cinéma] Les Nouveaux Héros

big-hero-6-logo

Après plus d’un an d’absence sur les grands écrans et surtout le succès retentissant de l’oscarisé La Reine des Neiges, il n’est pas peu dire que les Walt Disney Animation Studios sont attendus avec leur nouvelle production. Mais que vaut donc ce Big Hero 6 de Don Hall et Chris Williams, tristement renommé en Les Nouveaux Héros dans notre beau pays?

On le savait déjà depuis quelques productions maintenant, mais le virage effectué par la firme à la souris en matière de long-métrage d’animation il y a de ça quelques années est des plus intéressant en terme de créativité. En effet, avec un Les Mondes de Ralph qui suivait un film de princesse, John Lasseter surprenait. Il réitère une fois de plus en 2015, avec cette adaptation d’une équipe méconnue de superhéros Marvel, après un film de princesse encore une fois. Mais si la surprise c’est bien joli, il faut encore que le film se tienne.

Et c’est sans prendre de gant que je vous annonce que pour s’en tenir, Les Nouveaux Héros s’y prennent plutôt bien ! Graphiquement déjà, celui-ci balaie d’une prise de karaté robotique ma déconvenue pendant La Reine des Neiges. A une heure où des films comme Dragons 2 nous coupent le souffle et nous forcent à se demander jusqu’où pourront aller les prochaines productions animées, Walt Disney Animation Studios rappelle à tout le monde qu’ils sont bel et bien dans la place.

Exit les décors et paysages peu fournis, on retrouve ici une richesse graphique impressionnante dans les différents lieux de San Fransokyo, clairement mise en avant par les plans larges réguliers dans la ville et ses alentours. L’univers est beau, l’univers est travaillé, l’univers est très engageant et c’est un réel plaisir de contempler cette bande de jeunes y évoluer. Un plaisir par ailleurs d’autant plus fort lors des scènes de vol ou de courses poursuites, au final assez nombreuses, film de super-héros oblige.

Côté personnages, il est plaisant de voir que le travail qui avait été commencé sur La Reine des Neiges, avec la mise en place d’un nouveau soft pour les mouvements et les expressions de visage, semble avoir bien mûri. En gardant un style bien hybride entre comics et mangas, on retrouve une dose de réalisme et d’émotions saisissantes au travers des personnages ! Ah qu’elle est loin l’époque de la rigidité !

Malgré une base et une structure très classique, ainsi que quelques défauts sur son histoire, le film tient clairement la route et vous offrira son lot de rires, de bouches bées devant la qualité graphique et les scènes très dynamiques, et même pourquoi pas quelques larmes… ~David

Comme dit un peu plus haut, Disney s’est ici attaqué à l’adaptation, longuement attendue depuis l’annonce du rachat de Marvel, d’un comics. Mais un peu comme pour La Reine des Neiges, c’est une adaptation très libre, où seuls les personnages et quelques éléments de l’histoire originale ont été gardés. Une liberté que le studio s’est octroyée afin de se faire plaisir à partir d’une base inconnue du grand public, ce qui est au final une bonne chose, même si j’aurais aimé un film peut-être moins ancré dans le schéma habituel du genre super héroïque.

En effet, on retrouve dans Les Nouveaux Héros la recette habituelle, dans les grandes lignes de ce genre, avec une base on ne peut plus classique : le jeune héros vis un drame, qui sera la base de ses actions futures. Un peu de fantaisie aurait fait du bien, même si on ne pourra pas critiquer la réalisation plutôt académique et efficace. L’histoire est bien découpée, le rythme est bon et la petite sauce de la maison aux idées, qui mélange action et humour, est toujours aussi efficace, avec un capital geek très plaisant. Les amateurs ne seront donc sûrement pas déçus.

Par contre, on pourra reprocher au film de ne pas avoir su gérer son important nombre de personnages entourant le héros et son robot qui, même si ils sont très sympathiques et apportent tout de même un peu au métrage, ne sont jamais vraiment développés. Comme sacrifiés au profit du travail sur la relation entre Hiro et Baymax, les deux principaux personnages, on se retrouve avec un lot de personnalités semblant intéressantes mais auxquelles on ne s’attache que peu, à l’image du méchant, qui reste sacrément classe.

Car le vrai fond du film de Don Hall et Chris Williams se pose sur cette relation entre le jeune garçon et le robot, le reste n’étant que catalyseur à l’émotion que celle-ci engendre. Une relation au fond intéressant, car elle donne une profondeur au personnage de Hiro, avec ses problèmes, son deuil, son monde. Bien qu’un brin cliché, c’est fait assez intelligemment, en jouant sur le capital sympathie d’un Baymax attachant, choupi et comique (qui plaira surement à beaucoup d’entre vous) en opposition avec un Hiro ravagé par ses émotions. Le travail des différentes équipes est d’ailleurs très bon, car la complicité entre les deux personnages est bien rendue et émeut facilement, sans pour autant jamais atteindre la force d’un Le Géant de Fer de Brad Bird, auquel on ne peut pas ne pas penser.

Les Nouveaux Héros est un moment de cinéma très agréable et très divertissant. Malgré une base et une structure très classique, ainsi que quelques défauts sur son histoire, le film tient clairement la route et vous offrira son lot de rires, de bouches bées devant la qualité graphique et les scènes très dynamiques, et même pourquoi pas quelques larmes…

Un film à voir en famille en tout cas, car tout le monde y trouvera son compte !

David

On dit souvent que les loutres, c'est cool. Et bien on a raison et même plus encore. David en est justement une, de celles qui aiment manger des kg de films d'animation et en parler par ici. On dit aussi qu'il le fait parce qu'il aime les coups de fouet d'Anthony, mais chut !

Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 7,8 millions de visiteurs • + 37 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :