Bienvenue sur le nouveau site !

Cela fait un petit moment que j’ai mis hors ligne le site. Depuis septembre 2018, je travaille activement sur cette nouvelle version sur laquelle vous naviguez actuellement. Il m’aura fallu trois années de préparation quotidienne pour que le site voit le jour aujourd’hui, vendredi 31 mai 2019. J’explique mon cheminement très longuement dans cet article, mais le résultat est différent de ce que j’avais annoncé. Alors, il est temps de faire le point, non?

Un cheminement différent de celui prévu

Pour celles et ceux qui s’en souviennent, j’avais partagé dans l’article cité au-dessus des designs réalisés par mes soins au printemps 2018 et qui étaient destinés à visualiser une fiche d’un film. Malheureusement, après des mois d’attente l’outil qui devait me servir de structure n’était pas encore finalisé (il ne l’est toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes). Il a donc fallu que je trouve une alternative crédible. Un jour de septembre, au détour d’une recherche je tombe sur Vodi, un template Photoshop qui répond à tous mes critères de design et de fonctionnalités. Alléluia !

Passer d’une version Photoshop à une version Web, c’est long et il a fallu patienter sagement jusqu’à sa sortie le 1er mai dernier, soit il y a tout juste un mois. En attendant, j’ai travaillé sur ma base de données sur un point précis : les affiches. Savez-vous à quel point il est difficile de trouver une affiche qui date d’un siècle en version numérique correcte et sans les pliures du scanner? Pour certaines, c’est tout bonnement impossible. Et puis cela prend un temps colossal ! Surtout qu’en plus Vodi est paramétré pour mettre en avant des affiches internationales. Donc un ratio d’image différent. Je peux vous dire que cela prend du temps de recadrer manuellement 998 affiches… Tout réunir, classer et recadrer m’a pris quatre mois environ, en anticipation de la sortie.

Pour être prêt à temps pour une mise en ligne avant le festival d’Annecy il a fallu que je prenne des raccourcis. Trente jours, c’est peu pour créer une base de données de près de 1 000 films. Alors j’ai dû aller à l’essentiel en créant les fiches avec seulement quatre données pour chaque : l’affiche, le titre, la date de sortie et le distributeur. L’avantage est indéniable : la grille des archives des films est complète et l’on peut déjà s’amuser avec les premiers filtres. Mais là encore à une minute environ par affiche il m’a fallu près de 17 heures de travail !

Et après?

Le site actuellement n’en est qu’à ses balbutiements sur deux points bien précis. Premièrement, les fiches sont à 99% vides. Elles seront complétées avec le temps comme précédemment pour ma timeline : de la plus récente à la plus ancienne. C’est la même chose pour les séries. Une seule en place actuellement ! Deuxièmement, les fonctionnalités du site ne sont pas toutes en place. En effet, de gros ajouts arrivent dans les semaines à venir comme la création d’un compte pour y gérer vos propres playlists, votre tableau de bord mais aussi un forum et bien d’autres choses. J’ai hâte de vous montrer tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *