Éditorial : 10 ans pour Focus on Animation !

Logo de Focus on Animation pour ses dix ans

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’éditorial sur le site… Et pour cause, le temps m’a énormément manqué ces derniers mois vu le travail effectué sur le site. Maintenant que Focus on Animation fête ses 10 ans, il est temps de faire un point !

10 ans, une éternité sur le net !

Le blog d’un étudiant, c’est le nom que j’avais donné à la toute première version de Focus on Animation. C’était sur Overblog, la plateforme d’hébergement des blogs, et ça parlait uniquement d’animation comme ne le suggérait absolument pas le nom de l’époque ! J’étais étudiant, je n’avais personne à qui parler d’animation (instant Caliméro). Je spammais les boîtes mails de mes contacts pour leur donner des nouvelles du monde de l’animation qu’ils n’avaient pas demandé ! Malgré tout j’ai eu des encouragements mais aucune archive n’était possible aisément. Du coup, direction la création d’un blog ! C’était le 1 juillet 2008.

Blog dans sa première version
La première version du site !

Je ne vais pas vous refaire tout l’historique du site, une page du site en a fait sa vocation, parce qu’aujourd’hui nous avons fort à faire avec de belles choses qui arrivent. Surtout qu’aujourd’hui le site fête ses dix années d’existence, soit une éternité sur Internet ! J’ai vu des sites naître, d’autres mourir à mon grand regret et parfois même naître et mourir dans ce laps de temps… Bref, 10 ans est un sacré cap que l’on souhaite passer le plus joyeusement possible alors nous avons travaillé dur pendant de longs mois pour vous proposer de nouvelles choses…

Un site qui en a sous le capot !

Et cela commence par donner au site le potentiel qu’il mérite : exit l’hébergement mutualisé premier prix, place à un abonnement professionnel aux ressources garanties. Mais ce n’est pas tout : nouveau firewall pour éviter un maximum les hacks (les plus fidèles d’entre vous s’en souviennent encore), nouvel outil pour bloquer plus de 40 attaques les plus courantes, plugin de cache ultra-performant, DNS Anycast et CDN pour accélérer le chargement du site à l’international, HTTPS pour renforcer la sécurité et le référencement, IPV6 pour prendre de l’avance… En gros : un jargon technique pour dire que le site a pris du grade.

L’espace de stockage n’est pas en reste puisqu’il passe de 25 à 500 Go. C’était une nécessité parce que d’une part avec ses 22 Go actuels le site commençait à être à l’étroit, et d’autres parts parce qu’il s’apprête à accueillir une nouvelle section du site qui est du genre “fat” : une base de données des films d’animation sortis en France au cinéma, depuis 1926 à 2022 ! Cela ne vous rappelle rien? Si si, c’est la timeline mais en version base de données. D’ailleurs, elle sera prochainement intégrée au site dans un autre chantier. J’en parle plus en détails demain dans un nouvel éditorial avec, pour la première fois, les visuels d’une fiche test ! Depuis le temps que je vous tease la chose, il serait temps de vous montrer des trucs, surtout que je compte sur vous pour tester tout ceci !

Fiche Vaiana BDD pour les 10 ans

Revenez demain pour découvrir le visuel des fiches !

Un été festif !

Qu’est-ce que l’on peut bien vous préparer pour fêter les dix ans du site, cet été? En vrac, je vais vous proposer :

  • Une nouvelle « Sélec’ du court-métrage » sur le ton de l’humour et du fun avec 10 jolies pépites ;
  • Un concours exceptionnel avec la mise en jeu d’une théière collector numérotée de chez Pixar et d’autres concours ;
  • Des réalisateurs qui nous donnent leurs 10 films d’animation qu’ils recommandent ;
  • Une sélection de 10 bêta testeurs pour la base de données des films ;
  • Une vidéo maison qui vous présentera les sorties animées de ce second semestre 2018 ;
  • Et bien d’autres choses…

À côté nous allons continuer à vous proposer encore et toujours l’actualité du moment et nos comptes-rendus de l’édition 2018 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy (FIFA) !

Restez connectés !

Mister3ZE

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 7,8 millions de visiteurs • + 37 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :