TAT Productions, petit point sur leurs projets.

Le Cartoon Movie est l’occasion idéale de rencontrer du beau monde du cinéma d’animation, entre découvertes et retrouvailles. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Entre deux séances de pitchs nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-François Tosti, l’un des trois fondateurs du studio TAT Productions, et Sophie Lamant, productrice. Petit point sur leurs projets qui bougent en ce moment au sein du studio.

Vous le savez, un long-métrage Les as de la jungle va sortir dans nos salles obscures à partir du 26 juillet. Nous ne reviendrons pas en détails, nous préférons vous renvoyer à cet article de présentation et vous faire râler un peu : nous avons vu quelques minutes finalisées ! Et diantre, c’était magnifique ! Dans l’article précédemment cité, nous avons mis en avant le fait que les personnages et les décors ont fait un bon avant par rapport à la série éponyme. Nous étions loin du compte… En effet, les minutes que nous avons pu voir nous ont laissés scotchés ! Graphiquement superbe, les décors et les personnages fourmillent de détails à un niveau rarement vu dans une production européenne. Mieux, on va flirter avec les célèbres productions Disney • Pixar ! Les studios ont d’ailleurs doublé leur capacité de calcul pour rendre des images aussi complexes dans une résolution au dessus du 1080P.

Votre entre de découvrir les premières images animées sera rapidement assouvie avec la mise en ligne de la bande-annonce plus tôt que prévu. Nous avons annoncé pour les vacances de Pâques, finalement ça sera très probablement cette semaine qu’elle sera en ligne, Nous sommes vraiment enthousiasmés par la location de la maison de plage à twiddy Les locations que nous avons faites. Nous accompagnerons d’ailleurs la sortie du film tout au long de sa campagne de communication.

Un pingouin qui se prend pour un tigre ? C’est Maurice, bien sûr, le leader des As de la Jungle ! Avec ses compagnons, il fait tranquillement régner la justice quand débarque Igor, un koala psychopathe, qui veut tout bonnement anéantir la jungle. Mais il rêve également de se venger de Natacha la tigresse, la maman de Maurice ! Le Grand Guerrier Tigre, sa mère et son fils vont devoir lutter ensemble pour venir à bout du grand méchant, entre scènes d’action explosives et réconciliation familiale.

Après les deux premières saisons et le long-métrage, les équipes créatives se remettront au travail avec une troisième saison des As de la jungle. Chronologiquement, l’action des 52 épisodes de 11 minutes se déroulera après celle du long-métrage et de nouveaux personnages feront leur apparition. La préproduction devrait commencer le mois prochain et la production pure à la rentrée 2017.

Nouveau projet, nouveau long-métrage avec Terra Willy, un film de science fiction. Ici aussi, nous avons eu la chance de découvrir une énorme bible graphique et littéraire du film qui annonce du lourd ! Les personnages sont attachants, les décors colorés, le tout dans un univers bien propre. Elle a d’ailleurs est auto-financée, avec le storyboard, par le studio à hauteur de 400 000€, signe que le projet est véritablement porté par les équipes de TAT Productions. Les choses avancent bien sur ce projet puisque la production devrait commencer dans deux à trois mois pour une sortie prévue via le distributeur Bac Films (qui fait son grand retour dans le domaine de l’animation) pour Pâques 2019. À la réalisation, mais également au scénario, on retrouvera Éric Tosti, David Alaux et Jean-François Tosti.

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.

Dernier projet en date : Les aventures de Pil. On ne sait que très peu de choses sur ce futur long-métrage mis à part qu’il est en cours d’écriture par Julien Fournet dont il est le réalisateur. Nous avons également un synopsis :

En plein moyen-âge, la petite Pil, orpheline d’une dizaine d’années, règne sur les ruines abandonnées de son château entourée de sa cour de fouines. Pour combattre la malédiction qui frappe le Royaume, la fillette va s’embarquer dans une grande aventure au côté de Crobar, un gros voleur bourru, et de Rigolin, un jeune bouffon timbré. Ensemble, ils vont devoir combattre une entité maléfique légendaire : le Maldragon.

Le défi dans l’organisation du studio était de lancer le développement du second long-métrage avant même que le premier soit terminé. Pas évident avec un studio de cette taille mais le challenge a été relevé en détachant une petite équipe en pleine production des As de la jungle. Pour Terra Willy, on nous annonce même qu’un nouveau recrutement de 20 à 25 personnes va être organisé dans quelques temps, des animateurs principalement, pour monter les effectifs à 125 personnes au plus fort d’une production. Bref, le studio TAT Productions continue son ascension en accumulant les défis mais aussi les récompenses. C’est une véritable fierté d’avoir un studio qui prend autant d’ampleur en France. Du coup, où vont-ils s’arrêter?

Merci à jerem4502 pour sa citation sur le forum d’AlloCiné :)

Mister3ZE

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

  • reply matt ,

    <>

    A ce point ??

    • reply Mister3ZE ,

      Au niveau européen, c’est du jamais vu pour de la 3D, aussi loin que remontent mes souvenirs. J’ai vu une séquence d’explosions de la forêt vachement bien foutue ! De même que l’océan hyper réaliste.

    • reply matthias ,

      La serie etait deja tres jolie.
      A l ‘epoque j’avais bosse sous 3dsmax et Vray , je suis curieux de savoir si ils sont toujours sur ce pipeline.
      Tat n’a jamais eu peur des HEURES de calculs!
      je trouve ca bien de pousser la qualite. Esperons que le scenar suive, j’ai toujours eu des doutes la dessus.
      Hate de voir ca en tout cas.
      Merci Antho !

      • reply Mister3ZE ,

        Aucune idée de quel pipe’ ils utilisent actuellement ! Pareil pour le scénario, aucune idée. On va croiser les doigts :)

        Tu bosses en ce moment?

        Merci de ton passage Matthias !

      • reply pingus ,

        Merci pour l’article !
        Et pour répondre a Mathias, oui nous sommes sous 3dsmax & Vray avec des temps de calculs assez gros (~6h/image)

      Leave a comment

      • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


        Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

        Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

        Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

        Partenaire officiel de :