Tops de l’équipe

Réclamée à corps et à cris, voici la nouvelle section du site ! Chaque membre de l’équipe vous a concocté une liste de 10 à 15 courts ou longs métrages favoris, dans l’air du temps ou non, connu ou plus méconnu, tous styles d’animation confondus. Nous ne pouvons que vous conseiller de les voir !

  • mister3ze

  • La liste de Anthony, alias Mister3ZE

    1. Mary et Max


    Une histoire touchante signée Adam Elliot (également réalisateur) qui évoque des sujets tous plus importants les uns que les autres, le tout dans un écrin en stop-motion tout juste sublime. Une perle de l’animation !

    2. La princesse et la grenouille


    Le retour de l’animation traditionnelle chez Disney est une franche réussite ! Mention particulière pour la musique très entraînante ! S’il était sorti en VHS, ça fait longtemps que la bande serait usée…

    3. Coraline


    Henry Selick, le réalisateur, fait encore des merveilles. Après L’étrange Noël de monsieur Jack et James et la pêche géante, le voilà à nouveau aux commandes d’un film d’animation qui s’est imposé très naturellement comme un must see de l’animation en stop-motion !

    4. WALL•E


    Rien à redire. Rien n’a été laissé au hasard ! La qualité de l’image est juste hallucinante et l’on se prend à rêver avec WALL•E et EVE, deux robots dont la destinée est étroitement liée…

    5. L’étrange Noël de M. Jack


    Deuxième long-métrage du réalisateur Henry Selick dans ce top 15, c’est exceptionnel ! Et pour cause, comment passer à côté de ce film d’animation en stop-motion juste cultissime? Rien que pour l’univers du film, c’est déjà incontournable !

    6. Moi, moche et méchant


    Très longuement attendu dans un suspens insoutenable, mais cela en valait la peine. Gru et ses Minions sont terriblement drôles et attachants à un tel point que le public en redemande encore et encore ! Et puis c’est en partie français. Vivement 2015 pour le spin-off spécial Minions !

    7. Chasseurs de dragons


    Continuons dans le local avec Chasseurs de dragons qui est une véritable perle, lui aussi. Malgré qu’il soit sorti en 2008, le film n’a pas à rougir encore aujourd’hui tant visuellement que scénaristiquement. Un film bien fun qui vous fera passer une chouette soirée !

    8. Raiponce


    Je l’ai toujours dit : je suis tombé amoureux de Raiponce. C’est donc en toute logique que Raiponce se retrouve dans ce top. Son côté déluré sans trop l’être a fait mouche dans mon cœur et j’en redemande ! Je le regarde encore et encore sans modération.

    9. Les 12 travaux d’Astérix


    Pour celui-ci, c’est plus une question de nostalgie. Chaque réveillon de Noël, le film passe sur une chaîne nationale. Et à vrai dire il est indémodable.

    10. Brendan et le secret de Kells


    Un vrai petit bijou graphique qui n’a pas son pareil. A voir pour la curiosité du graphisme, mais au final vous resterez accroché devant l’histoire et les personnages attachants.

    11. Horton


    Géniale adaptation du livre de Dr. Seuss par le studio Blue Sky. Et Dany Boon, dans le rôle du personnage principal, réalise une sacrée performance ! Ça me donne envie de le revoir en écrivant ces quelques lignes…

    12. Planète 51


    Vous ne le connaissez pas? Pourtant j’en avais énormément parlé à l’époque (2010). Et pour cause, il a énormément d’atouts : un scénario inédit (l’extraterrestre est un humain), un design très recherché et un humour qui fait mouche ! Diantre ! Pour un premier film d’animation par le studio Ilion Animation, c’est une franche réussite ! Voir la bande-annonce.

    13. Piano Forest


    Les studios Disney montraient ici qu’ils savaient encore, en 2002, faire d’excellent films d’animation en 2D. Les personnages sont attachants, l’histoire très émouvante et l’humour omniprésent. Un vrai petit bijou.

    14. Ernest et Célestine


    ernest-celestine-benjamin-renner

    Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier, trois stars montantes de l’animation à suivre de très près ! L’adaptation du livre éponyme par ces trois réalisateurs est une vraie réussite graphique et émotionnelle qui le place directement à la place du « must see » et du « must have » dans sa vidéothèque. Un magnifique hommage à Gabrielle Vincent qu’il me tarde de revoir… Si je devais vous en conseiller qu’un seul dans ce top, ça serait celui-ci sans aucune hésitation.

    15. La légende de Despereaux


    Un film d’animation inoubliable ! Encore une fois, c’est sa qualité graphique qui m’a séduit tout juste exceptionnelle avec son côté « vintage ». Chaque plan est une véritable merveille, encore plus quand l’échelle des plans entre l’homme et la souris est de mise. Dommage que le film soit passé relativement inaperçu en France… Si vous ne l’avez pas vu, il est encore temps de vous rattraper ! Voir la bande-annonce.

  • chtounet

  • La liste de David, alias Chtounet

    1. Porco Rosso


    Mon préféré des studios Ghibli. Au delà de l’humour typique et du style typique de l’oeuvre de Miyazaki de l’époque, on retrouve une très belle histoire, de très bonne valeur et une part de mystère très importante autour du personnage. Un beau film sur la passion des airs.

    2. Le Géant de Fer


    Avant de rejoindre Pixar, Brad Bird avait déjà tapé un grand coup avec ce film. Le style est bon, l’animation aussi et c’est une très belle histoire d’amitié entre cet enfant et le robot qui nous est offerte, pour une grande leçon d’humanité dont certains devraient s’inspirer. Voir la bande-annonce.

    3. Le Château Ambulant


    Vous voulez voir tout ce qui passionne Hayao Miyazaki posé dans un film d’animation ? Alors ce film est fait pour vous ! Les personnages sont attachants, l’histoire poétique à souhait est prenante et on se laisse porter par l’histoire d’amour sur fond de dénonciation de la guerre. Un chef d’oeuvre.

    4. L’étrange Pouvoir de Norman


    Ma surprise ciné de 2012 ! Une stop motion extraordinaire et une histoire bourrée de référence aux films d’horreur cultes, le tout relevé d’un sujet très dur sur l’exclusion à l’école extrêmement bien traité. Emouvant aux larmes.

    5. L’étrange Noël de M. Jack


    Le chef d’oeuvre d’Henry Selick, sur l’univers de Tim Burton. Film musical sur une fabuleuse bande-originale de Danny Elfman, il marque par son histoire jonglant entre glauque, humour et ses chansons. Superbe.

    6. Ratatouille


    Pixar montre ici qu’ils sont au top de l’animation. Avec son ambiance parisienne très bien travaillée, un travail fabuleux sur la lumière, un aspect visuel magnifique et une histoire des plus originales qui délivre un beau message, ce film hommage à la gastronomie donne une de ces faims que c’en est presque de la torture !

    7. Dragons


    Le véritable renouveau des studios DreamWorks après des années de disette. Dean DeBlois et Chris Sanders, au travers d’une aventure dépaysante, traitent avec panache d’un sujet aussi difficile que l’exclusion, dans un film hautement émouvant et drôle.

    8. Le Tombeau des Lucioles


    Ou la preuve qu’un film d’animation est capable de vous prendre aux tripes comme jamais. Isao Takahata montre ici tout son talent de cinéaste, dans un film si beau, si poétique et si dur sur le Japon de la seconde guerre mondiale. Déchirant. Voir la bande-annonce.

    9. Le Château de Cagliostro


    Une excellente surprise des débuts à la réalisation de Hayao Miyazaki. Un chef d’oeuvre de mise en scène, d’humour, de burlesque et de dynamisme. On y remarque les bases du cinéma du Maître. A voir absolument.

    10. Paprika


    Découvert tardivement, ce petit bijou de Satoshi Kon mêle subtilement imaginaire et réalité, dans un grand délire psychologique à la japonaise, avec des personnages hétéroclites et une bande-originale très marquante. Voir la bande-annonce.

    11. Fievel et le Nouveau Monde


    Souvenir de jeunesse que ce film de Don Bluth. Au delà de l’excellente animation, on retrouve de l’humour et de l’émotion en pagaille, au milieu d’une très belle aventure comme on en voyait dans les années 80. Voir la bande-annonce musicale.

    12. Mary & Max


    Un très bel exemple de l’animation pour adulte. Avec sa stop motion complètement maîtrisée, c’est une histoire très sombre qui nous est offerte, mais incroyablement belle et poétique.

    13. Lilo & Stitch


    Les studios Disney montraient ici qu’ils savaient encore, en 2002, faire d’excellent films d’animation en 2D. Les personnages sont attachants, l’histoire très émouvante et l’humour omniprésent. Un vrai petit bijou.

    14. Le Roi Lion


    Le chef d’oeuvre des studios Disney. Sur cette histoire shakespearienne, on retrouve tous les ingrédients pour faire un grand film, au travers de ces personnages charismatiques, cette bande-originale fabuleuse et une mise en scène magnifique.

    15. Summer Wars


    Le mélange détonnant entre un univers de technologie et le Japon traditionnel. Les valeurs promulguées sont excellentes, tout comme l’ambiance et la réalisation de Mamoru Hosoda qui montre ici qu’il est un des futurs très grands de l’animation japonaise.

  • nbufr

  • La liste de Nicolas, alias nbufr

    1. Si tu tends l’oreille (Mimi Wo Sumaseba)


    whisper-of-the-heart

    Surement le film le plus sensible du studio Ghibli, paradoxalement le plus méconnu car jamais distribué en France alors même qu’il écrase une partie de la filmographie de Miyazaki. Fiche du film sur AlloCiné.

    2. Wonderful Days


    Un chef d’œuvre de l’animation coréenne et un mélange décors 3D/ personnages 2D très réussi. J’en redemande, mais je n’ai jamais rien revu d’aussi réussi.

    3. Millenium Actress


    Distribué en France via DreamWorks, c’est le film de Satoshi Kon le plus touchant sur le dispositif cinématographique et sa réflexion sur le souvenir qui transperce l’écran.

    amazon_logo (2)

    Pour aller plus loin : consulter le site hommage à Satoshi Kon, le réalisateur, réalisé par l’excellent Catsuka.

    4. Redline


    Ultra-rapide, utra-cinglé, le film de Takeshi Koike est une ode à peine voilée aux histoires futuristes et décérébrées qui peuplaient le magazine Métal Hurlant ainsi qu’un modèle de perfection animée.

    5. Metropolis


    Rintaro + Otomo : qui d’autre pour adapter le géant Osamu Tezuka ? Un film d’une émotion rare merveilleusement animé digne du père du manga.

    6. Numéro 9


    Un film qui aurait mérité d’être en stop-motion mais qui reste brillant pour une première œuvre animée faisant de Shane Acker quelqu’un à suivre. Voir la bande-annonce.

    7. Les Sorciers de la guerre


    Quand Ralph Bakshi fait de la fantasy, ça donne un film forcément atypique mais très recommandable.

    8. Le petit dinosaure


    Un véritable briseur de cœur ce film, porté par une musique superbe de James Horner et orchestré par un Don Bluth en grande forme. Dommage que l’original ait été perdu, englouti par une multitude de suites plus cheap les unes que les autres.

    9. Le géant de fer


    Une histoire superbe qui fend le cœur, contée avec talent par Brad Bird, qui prouve une fois de plus que les vrais chefs-d’œuvre ne sont pas formatés. Voir la bande-annonce.

    10. Coraline


    Sellick  réalisateur, adaptant une histoire ombre et délicieusement cruelle de Neil Gaiman, le tout en stop-motion pour un premier film. Une vraie réussite signée Laika à voir de toute urgence. Voir la bande-annonce.

    11. Le secret de Kells


    Une alliance fond/forme si belle pour une histoire qui change des standards familiaux actuels. On attend du coup Song of the Sea avec impatience !

    12. Le roi et l’oiseau


    Le chef-d’œuvre de Paul Grimault. Comme King-Kong, tout le monde vous en parle mais comme King-Kong, nombreux sont ceux qui ne l’ont même pas vu.

    13. Fantastic Mr Fox


    Il n’y avait guère que l’obsédé du détail Wes Anderson pour adapter de manière aussi radicale le classique de Roal Dahl. Un film exotique qui ressemble à nul autre. Voir la bande-annonce.

    14. Batman contre le Fantôme Masqué


    Une histoire de Batman radicale, qui peut clôturer la série animée de 1992 de fort belle manière. J’aurais aimé le voir sur grand écran à l’époque.

    15. Final Fantasy – Les créatures de l’esprit


    Désormais un ancêtre sur le domaine technique, j’estime qu’il est à voir pour appréhender l’état actuel de l’animation 3D et de son héritier, le cinéma virtuel.

  • madsalzard

  • La liste de Muriel, alias Madsalzard

    1. Robin des bois


    Une histoire classique romanesque se déroule servi par l’excellente animation de Milt Kahl. Une madeleine de Proust.

    2. Aladdin


    La musique et les personnages sont toujours présent pour rappeler une bonne ambiance. Voir la bande-annonce.

    3. Les indestructibles


    Amatrice d’univers Bondien, le film de Brad Bird y fait appel tout donnant une narration dynamique autour d’une famille déjantée.

    4. Fantastic Mr. Fox


    L’alliance de la stop motion et de l’univers de Wes Anderson rend tout à fait honneur à Roald Dahl. Je retombe en enfance à chaque visionnage.

    5. Coraline


    Premier film des studios Laïka, on y découvre un monde aiguisé et sombre, tant dans  les personnages que dans les décors. Le tout amené avec subtilité et talent, j’ai été facilement imprégné par leur création.

    6. O Apostolo


    Découvert cette année à Annecy, ce film m’a scotché par le détail apporté à la stop-motion et par une narration très bien construite. J’attends toujours une date de diffusion en salles en France. Voir la bande-annonce.

    7. La Luna


    Ce court Pixar nous montre une poétique histoire de transmission. L’univers graphique y est simple est coloré.

    8. Le Joueur d’échecs


    Une de mes premiers courts Pixar, j’ai été absorbé par les émotions sur le visage du vieil homme. Voir le court-métrage.

    9. Mes Voisins les Yamada


    En animation traditionnelle, la famille est dépeinte de façon humoristique et décalée. Le personnage impayable est la grand-mère.

    10. Perfect Blue


    Ma première rencontre avec Satoshi Kon, ce film est très efficace dans sa pression qu’il applique au personnage principal et au spectateur.

    11. Tempête de Boulettes Géantes


    A voir aussi bien pour le délire alimentaire poussé à son paroxysme que pour ses personnages attachants.

    12. Qui veut la peau de Roger Rabbit


    Une alliance live et animation qui frôle la perfection, notamment les scènes avec Jessica Rabbit. Les Toons y sont plus toons que jamais, à voir au moins une fois. Voir la bande-annonce.

    13. Rango


    rango-banniere

    Une vision aride du Western donne la place à des personnages avec des gueules créé par Mark Mc Creery. Bill Nighy y  vocalise un serpent à sonnettes qui a la classe.

    14. Brendan et le secret de Kells


    Une légende racontée par un choix esthétique net : les enluminures du Moyen Age. On y plonge avec plaisir.

    15. Porco Rosso


    Seul Miyasaki de ma liste car à mon sens il représente à la fois la passion des avions de ce dernier et retranscrit justement la nonchalance de l’esprit européen sur un fond historique grave.

  • laliebulle

  • La liste de Coralie, alias Laliebulle

    1. Si tu tends l’oreille (Mimi Wo Sumaseba)


    Un film peu connu, premier et dernier long-métrage de Yoshifumi Kondô, décédé quelques années plus tard. Très touchant, c’est une perle du studio Ghibli qui mérite davantage d’attention.

    2. Le château Ambulant


    C’est le premier Ghibli que j’ai vu, et je l’apprécie un peu plus à chaque visionnage. C’est un véritable conte, sur fond de magie et de guerre.

    3. Arrietty le petit monde des chapardeurs


    arrietty-portrait

    Tout en sensibilité, Arrietty m’a charmé. J’ai adoré la bande originale composée par Cécile Corbel, le monde miniature façon maison de poupée, et l’amitié improbable entre Arrietty et Shô.

    4. Pocahontas


    LE film de mon enfance. J’ai toujours admiré Pocahontas et ses valeurs, elle était mon modèle. Encore aujourd’hui je suis impressionnée par la beauté de L’air du vent et la puissance de Des Sauvages, sublimes.

    5. Les mondes de Ralph


    J’ai adoré pénétrer dans l’univers des jeux vidéos avec un héros fatigué de son rôle de méchant. Tous en détails, tous les univers reprennent les codes des vrais jeux du genre, un plaisir ! Et il parait que Vanellope me ressemble… Voir la bande-annonce.

    6. Peter Pan


    Un grand classique, où les enfants peuvent rester enfants à jamais, entourés de pirates, de sirènes, d’indiens et d’un leader qui sait voler ! Et j’aime que Clochette soit une peste caractérielle, ce n’est pas courant comme personnage !

    7. Raiponce


    Voilà un film où Disney a su doser conte, aventure, magie, amour et humour ! Une nouvelle formule qui fonctionne à merveille, avec une héroïne très attachante et un héros très… sexy et différent du prince standard à la mode Disney.

    8. Lilo & Stitch


    Je n’aurais jamais parié sur un film avec un scénario aussi loufoque, et pourtant, ça a été une très bonne surprise ! Comment ne pas craquer devant Lilo, petite fille solitaire malgré elle, et Stitch, création scientifique démoniaque qui apprend à aimer?  Voir la bande-annonce.

    9. Dragons


    Des personnages attachants, un jeune viking en quête d’identité qui fraternise avec l’ennemi juré de son clan, et un dragon beaucoup trop craquant qui se laisse apprivoiser, et des scènes de vol impressionnantes.

    10. Kung Fu Panda 2


    Le premier opus ne m’avait pas particulièrement marquée, mais celui-ci m’a enchantée. C’est peut-être grâce au méchant, moins bourru et plus psychopathe. Ou simplement car l’histoire est mieux construite.

    11. Némo


    Je suis tombée amoureuse de ce film comme rarement. L’histoire et la quête de ce père qui traverse l’océan pour retrouver son fils m’a atteinte droit au cœur. Sans oublier Dory, tellement touchante dans sa douce folie. Voir la bande-annonce.

    12. Toy Story (touuuuuuuuuuuut)


    Cette trilogie répond à la grande question qu’on s’est tous posée un jour : est-ce que les jouets sont vivants ? Chaque film est un bijou, avec des thématiques profondes, des personnages riches et beaucoup de trouvailles.

    13. Anastasia


    On retrouve tous les codes classiques à la Disney, sauf que ce n’est pas un Disney. D’où un héros roi des arnaqueurs et une héroïne avec un caractère de cochon. Et c’est aussi une jolie façon d’imaginer la vie d’Anastasia, dont la légende de survie perdurera longtemps.

    14. La Grande Aventure LEGO


    Différent, inventif, rythmé, original et drôle. Avec Batman en second rôle, une chanson qui rentre dans la tête pour jamais en sortir, et surtout une licorne.

    15. L’étrange Noël de Monsieur Jack


    En grande fan de la fête d’Halloween, je ne pouvais qu’aimer ce film ! La stop-motion est parfaite pour illustrer l’histoire de Jack, squelette en costume qui veut remplacer le Père Noël pour échapper à son ennui. Voir la bande-annonce.

  • kamanime

  • La liste de Nathan, alias Kamanime. Nathan est sorti de l’équipe début 2015 mais la liste est conservée.

    1. Cars


    L’alliance parfaite d’une esthétique sans faille, d’un scénario que l’on attendait pas prenant à contrepied l’imagerie motorisée pour un pari plus que risqué : donner vie à ce que l’on pensait inanimé à tout jamais.

    2. Pocahontas


    Il y a des films qui jalonnent une enfance, Pocahontas est le mien. Nourri d’un propos fort et d’une esthétique picturale rayonnante, le film est d’une ingéniosité rare, qui pend le risque d’un final déchirant, chose assez rare à souligner pour un film made in Disney.

    3. Kirikou et la Sorcière


    La France a du talent ! Film didactique, polémique, comique : les registres sont nombreux mais l’émotion est réelle. Dotée de personnages iconiques : Kirikou et sa belle sorcière Karaba, et d’un scénario ô combien original, la production de Michel Ocelot est unique en son genre. Voir la bande-annonce.

    4. WALL•E


    L’émotion à l’état pur. A l’aide d’une demi-heure brillante en forme de cinéma muet, puis d’une heure suivante romantique et critique à souhait, le petit dernier d’Andrew Stanton est la définition même du cinéma d’animation.

    5. Madagascar 3


    De la folie à ne plus en pouvoir ! Chaque minute devenant encore plus efficace que la précédente, à l’aide d’une animation aussi originale que maîtrisée et un scénario à la structure conventionnelle et à l’application barrée. On en redemande.

    6. Chasseurs de Dragons


    chasseurs-de-dragons-affiche

    Une grosse surprise made in France. Une vraie attention portée à l’émotion (la séquence du flottement des débris de mondes reste un sommet de plaisir cinéphile) à travers un récit épique plein de rebondissements aidé d’une 3D de haute volée pour une production au budget anémique.

    7. Le Congrès


    Probablement l’œuvre la moins abordable de mon classement mais un film d’une inventivité incroyable qui s’allie à la perfection à la recherche de l’émotion. On en ressort vidé et effrayé par le sort de l’Humanité, mais conscient que nous sommes maîtres de notre propre destinée.

    8. Ratatouille


    Une précision étonnante et une esthétique charmante font de Ratatouille un solide long-métrage d’animation. Le film peut également se targuer d’offrir une réflexion sur le métier de critique artistique, de quoi nous questionner !

    9. Shrek


    Ou comment refonder le marché du cinéma d’animation auprès du public et de la concurrence. Un univers parodique, des personnages devenus cultes en peu de temps et un scénario à l’originalité débordante. Reste une esthétique qui déçoit des années après sa sortie.

    shrek-dreamworks

    10. Le Bossu de Notre-Dame


    Adapter l’œuvre de Victor Hugo n’est pas chose aisée, mais les studios Disney font des choix et les font bien en traitant avec précisions les protagonistes principaux de cette épopée parisienne. Un film à redécouvrir constamment tant il regorge d’éléments phares !

    11. Valse avec Bachir


    Lorsque l’animation se met au service d’un devoir de mémoire, cela donne un film d’une justesse incroyable et d’une esthétique onirique imparable. Ari Folman, décidément un grand de l’animation ! Voir la bande-annonce.

    12. Kung-Fu Panda 2


    De l’épique en veux-tu en voilà ! Après une première aventure charmante, Pô et ses amis passent à la vitesse supérieure nous offrant ainsi un des films les plus impressionnants du monde animé et un méchant d’une carrure sidérante !

    13. Là-Haut


    A croire que l’émotion est l’élément qui m’impressionne le plus. Pixar sont les experts en la matière, et l’aventure aussi extraordinaire qu’improbable d’un scout et d’un vieillard aura réussi à me faire fondre en larmes…

    14. Les Noces Funèbres


    Tim Burton nous offre une carrière en dents de scie mais ses noces macabres ont tout d’un petit chef d’œuvre animé. Les émotions sont là, l’ambiance est posée : ne reste plus qu’à apprécier cette joyeuse comédie noire ! Voir la bande-annonce.

    15. Le Château des Singes


    Une idée originale et une tonne de références appréciées font de ce petit film à la française un vrai beau moment à découvrir, même si l’animation a plutôt mal vieilli au jour d’aujourd’hui. Une découverte à faire d’urgence si ce n’est déjà fait !

  • cheeky

  • La liste de Axel, alias Cheeky

    1. The Final Straw


    The Final Straw est un petit court métrage présentant la lutte d’un épouvantail contre un corbeau. Très drôle par son scénario, les gags entre nos deux protagonistes y sont excellents. Plus d’infos ici.

    2. Mon Incroyable Papa


    Dans “Mon Incroyable Papa”, un enfant survolté nous raconte la stupéfiante histoire qu’il a vécu avec son père. Une réalisation remarquable sur fond d’humour noir qui ne vous laissera pas insensible. Plus d’infos ici.

    3. Paperman


    En dehors de leurs long métrages au succès planétaire tel que Toy story ou encore Wall•E, les studios Disney Pixar sont capables de produire d’excellents court métrages. La preuve avec Paperman, un court métrage romantique en noir et blanc récompensé par l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 2013. Plus d’infos ici.

    4. Runaway


    Une histoire d’amitié entre un jeune homme et son frigo vous y croyez vous ? J’ai aussi eu du mal et pourtant, Runaway réussi parfaitement à nous émouvoir l’espace de quelques minutes grâce à une épatante réalisation. Plus d’infos ici.

    5. Ruin


    Vu plus d’un million de fois à travers le monde, Ruin est sans aucun doute l’un des meilleurs courts métrages de l’année 2012. Une course poursuite spectaculaire entre un homme au volant de sa moto et une machine volante dans un monde photoréaliste. Plus d’infos ici.

    6. Logorama


    Avez-vous déjà imaginé un monde où les prestigieux logos de notre quotidien seraient des personnages vivants ? C’est ce qu’ont fait les réalisateurs du studio H5 à travers un scénario vraiment loufoque. Il est aussi bon de savoir que le film a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010. Plus d’infos ici.

    7. Sang d’Encre


    Placé sous le thème de l’inspiration, Sang d’Encre est un fantastique court métrage dressant la “douce” descente aux enfers d’un écrivain face à sa page blanche. Un formidable voyage. Plus d’infos ici.

    8. The Fantastic Flying books of Mr Morris Lessmore


    The Fantastic Flying books of Mr Morris Lessmore ( en français “Les Fantastiques Livres de Mr Morris Lessmore) nous raconte l’histoire d’un jeune homme passionné de littérature, qui après s’être envolé suite à une tornade, se retrouve dans un monde  magique où les livres volent de leurs propres ailes. Un film émouvant et visuellement somptueux qui a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012. Plus d’infos ici.

    9. Spacebound


    Profiter de la vie quoi qu’il arrive et même quand on sait que nous nous apprêtons à vivre nos derniers instants. C’est le message que cherche à apporter le très touchant Spacebound avec un jeune garçon et son chien coincé dans l’espace et ne disposant que de très peu d’oxygène. Plus d’infos ici.

    10. Premier Automne


    Premier Automne est un très beau conte poétique mettant en scène le destin de deux enfants que tout oppose. Le concept est original et excellent. En bref, un petit chef d’œuvre qu’il faut voir absolument. Plus d’infos ici.

Parce que nous ne sommes pas les seuls à vous conseiller des trucs, voici que quelques stars de l’animation vous proposent leurs sélections ! Ils ont eu la gentillesse de prendre le temps de vous faire une sélection de leurs coups de cœur, alors profitez-en ! Pour l’instant la liste est très réduite mais d’autres devraient venir se rajouter dès cet été. Restez connectés !

  • marcel-jean

  • La liste de Marcel Jean, actuel délégué artistique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy !

    1. Marcel, King of Tervuren de Tom Schroeder (USA)


    Court-métrage complet.

    2. Subconscious Password de Chris Landreth (Canada)


    Bande-annonce.

    3. Trespass de Paul Wenninger (Autriche)


    « Trespass » offre des images auxquelles le spectateur peut attribuer différents sens de lecture. Déroutantes, poétiques, parfois absurdes, les images créées par Paul Wenninger mettent en relation les corps, les objets et les sons, et les font communiquer pour créer du sens.
    Plus d’infos ici.

    4. Boles de Spela Cadez (Slovénie)


    Basé sur une histoire vraie. Plus d’infos sur la page officielle ici.

    5. Gloria Victoria de Theodore Ushev (Canada)


    Court-métrage complet.

    6. Palmipedarium de Jérémy Clapin (France)


    Court-métrage complet.

    7. Get a Horse! de Lauren MacMullan (USA)


    Extrait.

    8. Lonely Bones de Rosto (France/P-B)


    Bande-annonce.

    9. Feral de Daniel Sousa (USA)


    10.  Autour du lac de Noémie Marsily et Carl Roosens (Belgique)


    Court-métrage complet.

    Biographie : Marcel Jean entre à l’ONF en 1998 comme producteur. Puis il intègre Animation et Jeunesse. Sous sa direction, le studio poursuit son engagement à produire des œuvres d’animation d’auteur.

    Au cours des années, Marcel Jean a consolidé les efforts entrepris avant lui du côté de la coproduction internationale, en concrétisant un accord avec le studio français Folimage, dans le cadre de « La Résidence » pour cinéaste d’animation. Il a également œuvré à diverses fonctions dans le milieu du cinéma et de l’édition : critique de cinéma, auteur (Le Langage des lignes ; Pierre Hébert, l’homme animé) et directeur de collections aux éditions Les 400 Coups, conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d’histoire et esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal. Il a lui-même réalisé cinq films, dont Vacheries (1990) et Écrire pour penser (1999) et coproduit un film de Georges Schwizgebel (Jeu), de Florence Miailhe (Conte de quartier) et un autre de Regina Pessoa (Histoire tragique avec fin heureuse).

Et bien d’autres à venir…
  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :