Focus cherche de nouveaux.elles contributeurs.rices !

L’équipe de Focus on Animation souhaite accueillir de nouveaux passionnés d’animation prêts à partager leur amour au travers des colonnes du site ! Intéressé ? Tu peux proposer un article comme ça, ou te lancer pour six mois, c’est comme tu veux ! Alors, on en discute ?

Une histoire faite de contributions

Focus on Animation s’est entre autres construit au fil des contributeurs, ponctuels ou devenus plus réguliers, aux profils et goûts riches de leur diversité. J’ai moi-même commencé par la critique d’Un monstre à Paris en 2011, et Nicolas par un article sur les Disney impopulaires suite à un appel à contribution lancé par Anthony… en 2009 !

Aujourd’hui, l’équipe cherche à s’agrandir, afin d’enrichir encore le contenu du site et de faire découvrir de nouveaux univers à nos fidèles lecteurs. Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure, pour un article ou plusieurs, n’hésitez pas à vous manifester !

Pourquoi contribuer ?

Ici je vais citer Camille, notre dernière recrue en date : « je dirais que pour tout fan d’animation, c’est une opportunité d’approcher au plus près l’information, aussi une occasion de se perfectionner en écriture (ce qui est toujours utile sur un CV)… ».

Tout le monde peut se proposer ?

Homme, femme, licorne, jeune, moins jeune, bleu, blanc, vert, et même les amateurs d’ananas sur les pizzas (oui, nous sommes comme ça, ouverts d’esprit jusqu’aux curiosités alimentaires) peuvent se proposer. Bien sur, nous espérons trouver des personnes avec de bonnes capacités de rédaction, appliquées au web ou non. Mais, par exemple, si vous ne savez pas écrire un article pour le web dans la forme, je peux tout à fait vous y aider et vous accompagner !

J’ai ainsi travaillé avec Camille, qui a publié son premier article sur le site il y a quelques semaines. Elle a choisi son sujet, puis je l’ai guidée et conseillée pour organiser et étoffer son article. Si vous tentez l’aventure, votre article passera également entre mes douces mains pour un contrôle qualité avant publication. On se sent un peu comme à l’école d’un coup non ?

Sur quels sujets écrire ?

Alors là… Il y a les articles d’actualité pure (nouvelle bande-annonce, présentation de projet…), les critiques, les dossiers et autres articles de fond… Vous pouvez parler de ce film en développement qui vous fait battre le cœur, de cet artiste incroyable que vous suivez assidûment, de ce pan méconnu de l’animation ou de son histoire, ou encore de cette série pour laquelle vous vous levez plus tôt tous les mardis matins.

Il faut juste que le sujet n’ait pas déjà été traité ! Mais si vous avez un doute, ou souhaitez proposer un nouvel angle, un article avec de nouvelles informations… Je suis toute ouïe :) De mon côté, j’aimerais que l’on parle davantage des productions européennes non francophones : nos voisins produisent aussi des choses intéressantes et on n’en connait pas grand chose ! J’espère également pour avoir des témoignages de professionnels, qui nous raconteraient leur métier, l’animation vue de l’intérieur.

So… On signe où ?

Tu as envie de te lancer, tu as une idée de sujet, et tu as un peu de temps à consacrer à Focus on Animation ? Alors envoie un mail avec ton idée, et on avisera de la suite ensemble :)

Coralie

Née à l’heure des contes et baptisée par le Père Noël, je n’ai jamais perdu mon amour des bonnes histoires et de l’imaginaire. Sûrement atteinte du syndrome de Peter Pan, je suis passionnée par l’animation, la bande-dessinée et les contes & légendes. Un jour j’épouserai Zorro et nous élèverons des Pokémons dans notre château sous la mer.


  • reply disneyland ,

    je serais bien interressé pour participer a votre aventure , je kiffe votre site , par contre j’ai pas compris l’engagement , c’est renuméré ?

    Leave a comment

    • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


      Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

      Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

      Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

      Partenaire officiel de :