« Ordinal Scale » : 12 minutes du film « Sword Art Online » dévoilées.

Pour les fans du manga qui appréhendent le film, pour ceux qui en ont entendu parler mais ne connaissent que le concept, ou pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit, les 12 premières minutes du film Sword Art Online : Ordinal Scale sont disponibles en ligne ! De quoi se faire un premier avis et décider d’aller le voir au cinéma dès sa sortie, le 17 mai dans nos contrées.

En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge « Ordinal Scale » qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de resurgir…

Les 12 premières minutes du film Sword Art Online : Ordinal Scale

Quand je vous ai parlé du film pour la première fois, en août 2016, je ne connaissais pas du tout l’univers de Sword Art Online. Depuis, je me suis renseignée sur le manga et ses adaptations animées et littéraires, sans toutefois avoir eu le temps de m’y plonger réellement. On peut donc dire que je fais partie du public non-averti, comme, je le suppose, la plupart d’entre vous. C’est en tant que telle que j’ai visionné ces 12 premières minutes, et que je me suis laissée séduire par Ordinal Scale.

Le chara-design est impeccable, les décors sont riches, les couleurs sont belles… Les images vous entraînent dans le récit. Le spectateur est très vite familiarisé avec l’Augma, le gadget technologique du futur qui permet une réalité virtuelle à grande échelle, et partagée entre plusieurs personnes, grâce à une astuce efficace. Le réalisateur arrive aussi à nous introduire à tous les personnages principaux, dont on cerne déjà les personnalités. On a également un aperçu des scènes d’action potentiellement fort épiques qui peupleront le film. Que des bons points !

« Ordinal Scale », c’est pour toi ou pas ?

Tomohiko Itô, réalisateur d’Ordinal Scale et des deux saisons de la série, a tenu à garder un équilibre entre une oeuvre entièrement inédite et un film dans la continuité de l’anime : « Je n’avais même pas envisagé que les gens n’ayant jamais eu affaire à la série deviennent fans grâce à l’adaptation. De plus, je souhaitais vraiment faire plaisir aux fans qui avaient regardé la série jusqu’à maintenant. Seulement, si je consacrais trop de temps au fan service, le rythme du film n’aurait pas été fluide. Pour ne pas contrarier les spectateurs, j’ai particulièrement insisté sur les scènes d’action ».

Les fans de la saga comme les novices devraient donc y trouver leur compte. C’est à souhaiter, car le film semble quand même s’adresser à une tranche d’âge particulière : les adolescents et jeunes adultes attirés par les univers virtuels, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et l’inter-connectivité. Si vous ne connaissez pas la différence entre réalité virtuelle et augmentée, ou entre une IA et un PNJ, vous risquez de vous sentir perdus devant le film. Sauf à ne pas être hermétiques aux choses que vous ne maîtrisez pas et à vous laisser porter par l’histoire, auquel cas les choses prendront probablement sens par elles-mêmes.

Et si je veux en savoir plus sur l’anime avant de tenter le film ?

Les deux saisons de Sword Art Online sont disponibles en VOD sur la plateforme Wakanim, ou en DVD disponibles à peu près partout. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de regarder tous les épisodes, vous trouverez ci-dessous les résumés des événements par arc / ordre chronologique.

Saison 1 – Sword Art Online

Sword Art Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle [VRMMORPG], sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l’utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leur esprit. Plus de 10 000 joueurs se connectent au jeu pour la première fois, et découvrent plus tard qu’ils sont incapables de se déconnecter sous peine de mourir dans la vraie vie, idem si leur avatar venait à mourir dans le jeu. Pour se libérer, ils doivent battre le boss final au 100ème niveau… Kirito, l’un des premiers joueurs à s’être connecté, se lance à la poursuite de sa liberté… et celles des autres joueurs retenus prisonnier, épaulé par une joueuse nommée Asuna.

Après avoir gagné sa liberté, Kirito apprend que 300 joueurs sont toujours retenus dans SAO… dont Asuna. Suivant une piste indiquant la localisation d’Asuna dans un autre jeu appelé ALfheim Online, Kirito décide de remettre sa vie en jeu. Cette fois aidé par Lyfa, il découvre que le concepteur du jeu, Nobuyuki Sugo, cherche à prendre le contrôle des esprits des joueurs en effectuant des expériences illégales. Après avoir déjoué ses plans, Kirito retrouve Asuna dans le monde réel.

Saison 2 : Sword Art Online – Gun Gale Online

Un an après l’affaire SAO, le Ministère des Affaires Générales pour la Section des Mondes Virtuels doit faire face à de nouveaux drames impliquant un VRMMO : GGO. Il s’agit du seul jeu au Japon où officient des joueurs professionnels. Les enjeux sont donc importants. Mais depuis peu, des joueurs de haut niveau ont trouvé la mort dans d’étranges circonstances. Après que leurs avatars se soient fait abattre dans le jeu par un mystérieux tueur se faisant appeler « Death Gun », les joueurs ont été retrouvés morts dans le monde réel. Comment une telle chose est-elle possible ? C’est ce que va tenter de découvrir Kirito en se connectant à GGO…

Kirito, Asuna et toute l’équipe partent à la recherche de l’épée légendaire Excalibur. Pour récupérer ce précieux artefact, il leur faudra contrer le plan machiavélique de Thrym, le Roi des « Géants de Glace ».

Une rumeur court dans « ALO » à propos d’un nouveau joueur extrêmement doué surnommé “l’Épée Absolue” qui tiendrait des duels avec pour enjeu une compétence d’épée originale ! Alors qu’Asuna apprend avec étonnement que même Kirito n’a pu le vaincre, elle décide de l’affronter pour tenter de découvrir quel but recherche réellement ce mystérieux duelliste…

Alors verdict ? Qui ira le voir ? Moi j’en suis !

Coralie

Née à l’heure des contes et baptisée par le Père Noël, je n’ai jamais perdu mon amour des bonnes histoires et de l’imaginaire. Sûrement atteinte du syndrome de Peter Pan, je suis passionnée par l’animation, la bande-dessinée et les contes & légendes. Un jour j’épouserai Zorro et nous élèverons des Pokémons dans notre château sous la mer.


Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :