La Petite Mort s’invite sur vos écrans… Mais elle nous veut du bien, non ?

Logo La Petite Mort BD / Animé

La bande-dessinée La Petite Mort de Day Mourier est adaptée en websérie animée par Doncvoilà studio et produite par Studio 4 et les premiers épisodes sont déjà disponibles gratuitement sur YouTube !

En 2013, Davy Mourier publie La Petite Mort aux éditions Delcourt, une bande-dessinée adaptée d’un personnage récurrent de son blog (il raconte l’idée, ou plutôt l’origine, de sa naissance chez MadmoiZelle). Cette petite faucheuse trop mignonne est un outil pour « affronter la vie » explique-t-il. La vie qui se passe sans les morts, cette vie qui nous hante de ses angoisses, ces choix, ces ironies…

La Petite Mort BD T2

La Petite Mort nous raconte les aventures de petite Mort, enfant de la Faucheuse qui, comme tous les enfants, va à l’école, regarde des émissions, tombe amoureux, se fait des copains, des moins-copains et adopte même un petit chat (répondant au doux nom de Sephiroth… ^^). Sauf que voilà, la Petite Mort voudrait devenir fleuriste parce que faire pousser la vie, ça lui va mieux que de couper des têtes…. Mais la fauche c’est de père en fils et puis c’est tout. Notre petit squelette à capuche va donc connaître les joies de la Mort au quotidien, les choix qu’elle incombe et le cynisme latent de la vie des autres. Pas facile d’être la Mort dans la Vie….!

La bande-dessinée compte 4 tomes, tournant autour de la génération de cette Petite Mort, teinté d’humour plus que noir et d’histoires plus que mortelles.

Depuis un an (novembre 2016), Davy Mourier et Studio 4 montent ensemble une adaptation animée de notre petit crâne vêtu de noir ! La BD n’étant pas uniquement à destination des enfants (je me souviens de certains propos et passages de chacun des volumes qui m’ont glacé le sang ou complètement assommée….) je m’interroge sur la cible de cette adaptation. Jusqu’ici, les propos et les angles me semblent plus softs et plus accessibles.

Passer des pages à l’écran est un moyen intelligent de poursuivre l’univers sous un autre angle. La BD a connu sa chute (mortelle…) avec le tome 4 et il me semble malin de continuer de creuser (les tombes!) le propos via un autre média, via une animation plus engageante etc…

Les humoristes Simon Astier et Constance interpréteront respectivement papa Mort et maman Mort. Et c’est avec une joie non-contrôlée que nous retrouvons Brigitte Lecordier (alias SANGOKU) pour la voix de notre héros principal ! Kaycie Chase sera l’interprète du personnage de l’ami et camarade de classe de La Petite Mort (je suppose qu’il s’agit de Ludovic alias Ludo, comme dans la BD).

La Petite Mort Série Casting

Les épisodes sont dans un format relativement courts (5 min en moyenne) et on espère qu’ils seront nombreux ! Le dessin est plus arrondi, les traits plus épais, plus adoucis également car, contrairement à la bande-dessinée, les couleurs ne sont pas estompées dans un noir et blanc morbide et contrasté à souhait ! (On se doute que le propos lui, le sera.) Ce choix semble évidemment nécessaire face à ce changement de médias mais il ne gomme pas les effets des répliques plus brutes les unes que les autres. Le ton pastel de l’animation face au ton grinçant du scénario crée un décalage dans lequel peut se glisser l’humour et la poésie de Davy Mourier.

C’est une adaptation et pas une reprise, alors même si vous allez lu la BD vous serez ravi.e.s de constater que les aventures sont inédites ! Et surtout, en diffusion libre sur YouTube (via la chaîne dédiée aux web séries de France Télévisions qu’est Studio 4). On reconnaît ici le mouvement de créations décalées de Davy Mourier avec Golden Moustache, la série Reboot… ainsi qu’un certains nombres de web-séries animées déjà lancés sur cette chaîne (Monsieur Flap, Dégolas etc…).

Le premier épisode, « Une nouvelle vie » a été diffusé dimanche 22 octobre (l’arrivée Halloween sonnant un glas funèbre de départ plus que propice !). L’épisode commence avec une fauche au Drive ! Autant dire que l’on est déjà, pour notre plus grand plaisir, dans l’ambiance décalée de l’univers original !

Alors que la famille Mort emménage dans leur nouveau quartier, Le poissophone (animal qui sert d’intermédiaire entre le Grand TouT et la famille Mort) ne cesse de signaler des missions pour papa Mort qui emmène son jeune fils apprendre les rudiments du métier. « La Mort n’attend pas, mais sa femme si. » Entre quelques âmes récupérées, la petite Mort a même le temps de tomber amoureux de la voisine, que d’aventures pour une jeune âme innocente…. !

À suivre chaque dimanche que le Grand Tout fait ! :D

L’épisode est à re-voir ici ou sur la chaîne Youtube de Studio 4 !

La Mort n’attend pas ! Et si vous n’êtes pas convaincu.e.s, voici une petite bande-annonce de la suite des événements !

France

Lettrée et timbrée. J’ai les cheveux ébouriffés du Chaperon et la langue bien pendue du Loup. Ma meilleure amie est Apple Jack mais je suis en colocation avec Kiki, Mokona et Jiji. Tous les dimanches, je prends le thé avec Ernest et surtout Célestine. Et le soir, je plonge dans l’Aincrad de Sword Art Online.


Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :