Récapitulatif de la convention D23, édition 2017 !

C’est l’événement bi-annuel à ne surtout pas manquer pour tous les fans des studios Disney • Pixar puisque c’est l’occasion d’amasser un maximum d’informations inédites sur les projets à venir pour la partie qui nous concerne ici : les longs-métrages d’animation. Heureusement pour nous, les gros sites américains nous proposent des live-tweets en direct de la convention. C’est ainsi que nous avons passé une partie de notre nuit du vendredi 14 au samedi 15 juillet pour prendre un maximum de notes et vous concocter, à froid, ce compte-rendu qui comporte son lot de surprises (un long-métrage inédit et un « spin-off ») mais aussi des mastodontes attendus de pieds fermes (Les indestructibles 2 en tête).

Je suis impatient de vous parler de nos prochaines sorties car elles plongent nos personnages préférés au cœur d’univers extraordinaires, aussi inventifs que surprenants. Ces films, qui donnent à réfléchir, sont à la fois hilarants, émouvants et magnifiques. Nos équipes ont vraiment donné le meilleur d’elles-mêmes. J’ai hâte que vous les découvriez. ~John Lasseter

C’est parti !

Lors de la convention des films live action, soit dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet, il a été présenté une version inédite du grand classique Le roi lion. Réalisé par Jon Favreau, le même qui a fait une version « moderne » du Livre de la jungle, cette version a été introduite par la diffusion de l’intégralité de la séquence d’ouverture du film, exactement la même image par image que celle d’origine mais cette fois-ci en full CGI ! Nous suivons le projet de près parce qu’il est présenté dans la catégorie des prises de vues réelles « dans des techniques totalement inédites »dixit le communiqué de presse, alors que nous pensons que ce sera un film d’animation. Nous vous tiendrons informés de nos découvertes sur le sujet.

À lire pour compléter le dossier :

Un DisneyToon Studios sans titre

Alors que nous ignorions si le studio DisneyToon était encore en activité, John Lasseter a dévoilé une bande-annonce pour un nouveau long-métrage, sans titre à l’heure actuelle, qui « explorera le futur de l’aviation, emmenant le public aux limites de la découverte du ciel, et au-delà ». Klay Hall (Planes) et Bobs Gannaway (Planes 2) en sont les réalisateurs, et le film semble se placer dans le même univers que les deux autres spin-off.

Le film est attendu dans les salles pour le 10 avril 2019.

Joyeuses fêtes avec Olaf et La reine des neiges 2

C’est Joyeuses fêtes avec Olaf (aka Olaf’s frozen adventure) qui arrive en premier puisqu’il fera l’ouverture de Coco au cinéma dès le 29 novembre 2017. En revanche, vu la durée de 21 minutes, nous doutons fortement qu’il sera diffusé dans une majorité de salles, voir même pas du tout. Pour être certain de le voir, il faudra le visionner sur internet. Des images ont été diffusées commentées par la voix américaine d’Anna, Kristen Bell. Chronologiquement, l’histoire se place juste après celle de La reine des neiges et raconte le premier Noël des deux sœurs. Les amateurs de produits dérivés apprécieront cette intermède entre les deux films puisque les deux sœurs arboreront des nouvelles tenues et quatre nouvelles chansons seront contées.

La reine des neiges 2 (aka Frozen 2) ne pointera son nez qu’à Noël 2019 (le 27 novembre 2019 en France pour être précis). Alors pour introduire le long-métrage plusieurs vidéos « behind the scenes » ont été diffusées pendant le convention, pour préparer la production avec notamment un voyage pour trouver l’inspiration. Vu le stade de la production relativement peu avancée, la présentation a été rapide et s’est terminée ici.

Ralph 2.0

Les 8 000 personnes de la salle ont pu assister à la diffusion d’une première bande-annonce présentée par les réalisateurs Rich Moore et Phil Johnston ainsi que la voix de Vanellope, Sarah Silverman ! Elle dévoile les grandes lignes du scénario, à savoir que Ralph et Vanellope recherchent avec espoir un morceau du programme d’origine de Sugar Rush suite au bug de celui-ci. Par chance, M. Litvak, le propriétaire de la salle d’arcade, va brancher internet sur les machines. Nos deux héros en profitent pour entamer un nouveau périple qui les mèneront dans de multiples endroits. Ils feront également la connaissance de Yesss (vocalisée par Taraji P.Henson), un algorithme qui travaille pour Buzzaholic, un site internet d’infos virales » et qui a la capacité de changer de vêtements et de coiffure à volonté.

Cerise sur le gâteau, un extrait a également été dévoilé. On y retrouve nos deux héros qui débarquent sur le site officiel OhMy.Disney.com (vrai site internet officiel connu par les puristes) qui vont découvrir toutes les princesses Disney modélisées et animées en 3D, Mérida de Rebelle, les Tsum Tsum, et BB8 de Star Wars ! Vanellope va tout faire pour convaincre les autres princesses Disney qu’elle est aussi une princesse. On évoque même de belles blagues entre les princesses Disney et Mérida des studios Pixar. Le casting vocal US de cet extrait n’est pas en reste puisque TOUTES les princesses Disney ont acceptées de revenir sur la scène pour doubler leurs personnages respectifs. Jugez plutôt : Jodi Benson qui double Ariel dans La petite sirène, Paige O’Hara qui double Belle dans La belle et la bête, Linda Larkin qui double Jasmine dans Aladdin, Irene Bedard qui double Pocahontas, Ming Na Wen qui double Mulan, Anika Noni Rose qui double Tiana dans La princesse et la grenouille, Mandy Moore qui double Raiponce, Kelly MacDonald qui double Mérida dans Rebelle, Kristen Bell et Idina Menzel pour respectivement Anna et Elsa dans La reine des neiges, Auli’i Cravalho qui double Moana dans Vaiana, la princesse du bout du monde !

Les princesses Disney et Pixar réunies pour cette occasion unique !

Très critiqué pour son titre à rallonge outre-Atlantique, Ralph Breaks the Internet : Wreck-It Ralph 2, Disney France vient de confirmer officiellement la version française : Ralph 2.0. Court et efficace. Le film est attendu pour le 28 novembre 2018 pour la France.

Les indestructibles 2

C’était LA séance la plus attendue de cette D23 édition 2017. Réalisé par Brad Bird (il était déjà aux commandes du premier, il y a 14 ans) qui a animé cette conférence aux côtés de John Lasseter, Les indestructibles 2 revient sur le devant de la scène avec la présentation au public de la famille aux supers pouvoirs, mais nouvelle version ! Et John d’ajouter : « C’est comme de prendre une nouvelle voiture. On pense que c’est la même chose mais on peut faire tellement plus de choses avec la nouvelle ! » Un premier concept art a d’ailleurs été dévoilé :

L’histoire de ce deuxième opus se déroulera directement après les événements du premier. La famille Parr habite dans une nouvelle super-maison aux abords d’une forêt et notre équipe aura de nouveaux costumes. Le scénario se centrera sur Elastigirl pendant que Bob prendra soin de bébé Jack-Jack dont il ne connaît pas encore les véritables pouvoirs. L’histoire promet la découverte de 20 à 30 nouveaux supers héros totalement inédits !

Côté casting vocal US, on retrouve Craig T. Nelson qui double Bob Parr alias Mr. Indestructible, Holly Hunter qui double Helen Parr alias Elastigirl, Sarah Vowell qui double Violette Parr et, nouveau pour ce rôle, Huck Milner qui double Dashiell Parr alias Flèche. Samuel L. Jackson fait également son retour pour Frozone !

Un faux reportage complètement farfelu sur le personnage d’Edna et son travail est visible ci-dessous. C’est quand même dingue de voir jusqu’au la hype peut être poussée ! La vidéo à laquelle participaient des icônes de la mode comme Heidi Klum, Kendall Jenner, Zac Posen ou Rachel Zoe, est visible ci-dessous :

Le long-métrage est attendu dans nos salles pour le 4 juillet 2018.

Toy story 4

Bis repetita, John Lasseter a annoncé que, cette fois-ci, c’était le dernier long-métrage sur l’univers des Toy story. Il a, en outre, avoué s’être désengagé de la réalisation en raison de ses multiples casquettes au sein de Disney, déjà très encombrantes. Il laisse Josh Cooley (Riley premier rendez-vous ?, court-métrage qui fait suite à Vice-Versa) seul aux commandes. Peu de choses ont été dévoilées pendant cette convention hormis l’anecdote rigolote suivante : quel est le personnage présent dans les quatre films et dont le tout premier dialogue du quatrième a été enregistré en premier ? Les martiens avec leur célèbre : « Ooooooh ! », doublés par Jeff Pidgeon sous hélium.

D23 EXPO 2017 - Friday, July 14, 2017 - The Ultimate Disney Fan Event - brings together all the worlds of Disney under one roof for three packed days of presentations, pavilions, experiences, concerts, sneak peeks, shopping, and more. The event, which takes place July 14-16 at the Anaheim Convention Center, provides fans with unprecedented access to Disney films, television, games, theme parks, and celebrities. (Disney/Image Group LA) JOSH COOLEY

The untitled Pixar film that takes you to a suburban fantasy world

C’est LA grande nouvelle de la soirée : Pixar a annoncé un nouveau film en préparation pour, à priori, mars 2020 et qui n’est pas une suite ! Sans titre pour l’instant, il est donc connu comme « The untitled Pixar film that takes you to a suburban fantasy world« . C’est Dan Scanlon (notamment connu pour avoir réalisé Monstres Academy) qui en est le réalisateur et également personnellement impliqué dans le scénario puisqu’il est tiré de son propre vécu. Il a en effet perdu son père à l’âge de un an, et l’histoire du film racontera le voyage de deux frères partis à la recherche de leur père. L’histoire du film se passe dans des décors contemporains mais sans humains, ce monde étant peuplé de trolls, d’elfes et de licornes, considérées comme des nuisibles qui fouillent les poubelles !

Mister3ZE

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Leave a comment

  • 9 ans d'existence • + 2 600 articles • + 9 600 commentaires • + 6,9 millions de visiteurs • + 33 millions de pages vues


    Focus on Animation est une association loi 1901 à but non lucratif .

    Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Sauf mention contraire, ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel pour les ayants droits, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.

    Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

    Partenaire officiel de :