Annecy 09, récit d’un voyage sans commune mesure…

« 2009 marque la 33e édition d’un évènement haut en couleurs. En effet, le Festival International du film d’animation est plus qu’un temps au cours duquel chacun vient partager sa passion ? A chaque fois, c’est la croisée des chemins où les dernières productions se comparent et concourent. Le rideau se lève régulièrement sur de nouveaux projets et de nouveaux horizons. Le Festival ne célèbre pas, il initie, il valorise. »

J’ai longtemps cherché comment vous décrire ce que j’ai vécu durant cette semaine. Une semaine haute en couleurs, en joies, en rires, en surprises et en rêves. J’ai longtemps cherché quels mots pouvaient correspondre le mieux à ce que je ressens aujourd’hui, et à ce que j’ai ressentit durant cette semaine. Voici mon récit.

Nous (mes deux collègues de travail et moi-même) sommes partit très tôt lundi matin direction Annecy. Quatre heures de routes, douze péages et vingt huit pauses pipi après, nous voici enfin arrivé. Au premier abord, la ville d’Annecy ne paie pas de mine. Mais en réalité elle nous a dévoilé des trésors de toute beauté… Annecy est construite autour de son très célèbre lac qui ne laisse pas indifférent de par sa beauté et son cadre idyllique.



Le premier contact avec l’équipe organisatrice du Festival (à qui j’adresse d’ailleurs un grand bravo pour cette organisation sans faille, un sans fautes sur tous les points) était lors du retrait des badges d’accréditations. Accueil chaleureux, sourire (pas hypocrite pour un sous, véridique) aux lèvres, et cadeau d’un superbe sac qui arbore les logotypes de France télévision avec tout pleins de gros pin’s accrochés dessus des prochaines séries télévisées. Et dire que ce n’était pas grand-chose comparé au reste de la semaine…

Durant cette folle semaine nous avons écouté, rencontré, et même discuter avec tout un gratin de professionnel. Henry Selick, réalisateur de Coraline, nous as expliqué pourquoi Coraline et le stop motion sont importants pour lui.



Pierre Siracusa, un des quatre conseillers sur les programmes sur les coproductions jeunesse de France Télévision, nous as accordé du temps pour notre projet de série. Peter Sohn, réalisateur de Partly cloudy, nous as présenté en avant première française son court métrage, et nous as expliqué d’où est partit cette idée et comment il l’a réalisé. Bob Peterson, co-réalisateur de Là-haut, nous as présenter des séquences inédites de son film en images finales et en storyboard (qu’il a d’ailleurs doublé avec énormément d’humour), nous as signé des autographes, et à même accepté de prendre une photo avec moi :

Nous avons vu des courts métrages de télévision. Certains nous ont fait voyager (Lost and found de Studio Aka et Contender entertainment group), d’autres nous ont époustouflé par leurs qualités techniques (Le panique show de Fabrique d’images), d’autres nous ont fait rire (Pat et Stan « Jour de bain » de Mac guff ligne) et d’autres nous ont fait hurler de rires (The mighty B ! « Bee patients » de Nickelodeon animation) ! Des courts métrages provenant de tous les horizons possibles qui nous ont promis de belles projections. Les longs métrages n’étaient pas en reste puisque ce n’était pas moins de 21 films qui étaient en projection durant cette semaine. Coraline (en relief 3D), Battle for terra (en relief 3D), Lascars, Panique au village, Madagascar 2, 9.99 $, Jasper, Disco Ormene, Monstre contre aliens (en relief 3D) etc… Notre emploi du temps plus que chargé ne nous as permis d’aller voir que Battle for terra (dont j’ai fait une critique qui seras publié lundi matin). L’envie nous as pris d’aller voir Coraline, mais malheureusement nous sommes arrivés quinze minutes en retard. Le coctkail organisé par le Festival en compagnie des réalisateurs et producteurs nous as fait oublier toute notion du temps !

Les journées au Festival se sont enchaînées à une vitesse ahurissante. Ce Festival était l’occasion de faire des rencontres, de parler de ce que chacun fait, et pourquoi il le fait. Ce rassemblement de professionnels, d’étudiants, ou tout simplement d’amoureux du cinéma en un seul point, venant de tout horizons, est tout simplement magique. Il à suffit de ce balader au parc pour se rendre compte que près de 800 personnes ont eu la joie de découvrir (ou de redécouvrir) Qui veut la peau de Roger Rabbit en plein air, sur un écran géant, à la tombée de la nuit. Des instants magiques, anodins pour certains, mais uniques pour nous, nous ont tout simplement émerveillé. J’ai eu aussi l’occasion de revoir une personne qui m’est chère, à ma grande surprise. Nous avons rencontré des directeurs techniques, des réalisateurs, des producteurs, des chefs d’entreprises, des étudiants, des anglais, des russes, des koréains, mais tous, je dis bien tous, étaient présents pour communiquer cette passion commune du cinéma d’animation.

Je parlais tout à l’heure des mots que je n’arrivais pas à trouver. Il est vrai qu’il est difficile pour moi d’écrire noir sur blanc tout ce que j’ai dans le cœur, mais un mot m’est venu à l’oreille : bulle. La ville d’Annecy à ouvert ces portes le temps d’une semaine au monde. Une fois que vous y êtes entré, c’est comme si tout autour de vous plus rien n’exister. Un paradis terrestre, tout simplement. Toutes les personnes présentes à cette rencontre sont toutes ouvertes d’esprit, avec le sourire aux lèvres, et prête à partager ce qui peut l’être avec autrui. Cette sorte de bulle qui fait que, quand vous y êtes entré, vous n’aurez plus jamais envie d’en ressortir… Croyez-moi sur parole…

Vivement l’année prochaine !

Mister3ZE

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

  • reply Cactus* ,

    Une bonne semaine alors =)
    Moi j’ai finis mes exams … en théorie, faut attendre les résultats …
    Je pense que je vais aller voir Coraline la semaine prochaine,
    on hésite encore a y aller en 3D … si ça vaut le coup ou pas
    J’ai lu des choses positives à ce sujet, t’en penses quoi toi ?
    Ton avis alors sur Partly Cloudy ?
    Bonne journée sous ce soleil radieux =)
    Je vais pas bosser today; ça fait si longtemps o_O

    • reply Mister3ZE ,

      Une excellente semaine oui =) Tu pense les avoir quand tes résultats? Tu stresse pas un peu quand même? ^^

      De ce que j’ai pu lire sur Coraline en relief, il est vaut largement plus le coup en relief parce qu’il est utilisé de manière logique. Henry Selick l’a dit cette semaine lors d’une conférence sur la 3D stéréoscopique auquelle nous avons assisté : « Dans Coraline, le relief est là parce qu’il est utile. Il magnifie les situations auxquelles Coraline est confronté ». Et il nous as montré quelques extraits inédits, des extraits qui faisaient office de comparaison entre le monde réel et l’autre monde. En effet, quand Coraline passe dans l’autre monde, les décors sont plus larges et plus haut, et le relief (nous étions doté des lunettes stéréoscopiques lors de cette conférence) t’immerge encore plus. Je ne peux donc te conseiller que de le voir en relief 3D, si tu en as la possibilité.

      Partly cloudy est un excellent court métrage. Comme Peter Sohn l’a dit, c’était quand même dommage que le projecteur utilisé ne rendait pas correctement les couleurs (une autre conférence était organisé le lendemain matin dans une salle géante mais nous n’avions pas le temps d’y aller, rendez-vous avec France Télévision oblige). Mais on est pas rester sur notre faim. Les 5 minutes et 47 secondes du court sont excellentes, et c’est bourré d’humour ! Des bonnes idées interviennent au fur et à mesure du court, c’est plutôt chouette. Mais ce que j’en sais de plus, puisque Peter Sohn nous as fait une sorte de making of, c’est que Gus, le nuage, est dessiné à partir du commandant dans le long métrage Wall•E ! Les images de comparaisons étaient bluffantes ! En résumé, un bon court comme à l’habitude chez Pixar, qui vas te faire marrer (même si j’ai toujours une nette préférence pour Presto quand même =)) !

      Bonne journée à toi aussi Cactus*, profite bien du soleil, tu l’as sûrement mérité :)

      • reply Mister3ZE ,

        Euh, j’ai zappé un truc sur Partly Cloudy. Il vas te faire marrer… et t’attendrir =) Tu verras bien pourquoi !

        Au passage, le court traîne sur le net en ce moment, et en entier. Regarde le si tu veux, même si je te conseille d’attendre de le voir en salle et en relief !

        Tchou !

        • reply Cactus* ,

          Oui oui je vais attendre la sortie en salle comme d’hab =)
          Mais c’est vrai que Presto était très très fort ça va être dur de faire mieux ! Ces petits nuages me clouent d’impatiente, Up aussi ^^
          Je vais essayer de convaincre ma tite bande d’aller voir Coraline en 3D, vu ce que j’ai pu lire sur le net et ce que tu m’as dis … Mais j’ai fort à faire, il y a des rétissances o_O
          Je devrait avoir mes résultats dans un peu plus d’une semaine vers le 22 … je stresse pas trop, normalement ça devrait passer, mais bon sait-on jamais …
          Et nan j’ai pas profité du soleil today, je l’ai regardé de loin ^^
          Car après ma dernière épreuve hier matin, on a été à la plage, il faisait super beau et le résultat ? Tout le monde s’est transformé en écrevisse … Aïe ça fais mal !!! Fallait prévoir de la crème maintenant on souffre !! ^_^ Tu t’en fou mais ça fais mal !! ^^
          Bon bha moi je vais allé m’enfermer dans une petite salle obscure ,
          en attendant Coraline la semaine prochaine ! =)
          Passez une bonne soirée Mr l’infographiste ;)

          • reply Random ,

            Ca donne envie d’y être et ça doit vraiment être passionnant de rencontrer toutes ces personnes.

            Sinon j’ai vu Party Cloud, et j’ai adoré, totalement différent de Presto, mais vraiment super réussit et super poétique. Mon court-métrage Pixar préféré reste Extra Terrien, mais Party Cloud est vraiment cool.

            • reply Mister3ZE ,

              @ Cactus* :

              Il y a des rétissances? Mais tes ami(e)s ont déjà vu un long métrage en relief 3D? Si tu arrive à les convaincre, je suis sûr qu’ils ne le regretterons pas ^^ Après, comme tu dis, reste à les convaincre !

              MDR pour le soleil, moi j’en ai pas besoin je suis mat de peau, hi hi. De toute façon, je suis aller à la plage ce matin moi aussi, et le résultat? On est rentrer parce qu’il commencer à pleuvoir. Bravo… Bien joué. Et nan je m’en fous pas. Kikisait qui vas écrire des commentaires sur mon ô combien mag-ni-fique blog s’il souffre trop hein? =) Nan je plaisante hein, courage à toi, soit fort dans la vie ^^

              Coraline est prévu pour moi le weekend prochain normalement, si tous ce passe bien. On le verras sûrement en même temps =)

              Bonne fin de dimanche ! Tchou !

              @ Random :

              C’était vraiment très passionnant de rencontrer toutes ces personnes, et surtout de voir avec quelle humilité il te parler et s’intéresser à tes projets ! Ces mecs pèsent des millions et ils te considèrent comme des ami(e)s : « Hello my friend ! » qu’il nous as dit Bob. Sacré personnage =)

              C’est vrai qu’Extra terrien est dans le coeur de pas mal de monde dis donc ! Si tu as bien regarder, et si je ne me trompe pas, le personnage qui est manipulé par les extraterrestres n’est autre que Linguini, le désormais très célèbre commis de cuisine dans Ratatouille ! Pour Partly Cloudy, reste à le voir en relief 3D. Je pense qu’il vas encore prendre une toute nouvelle dimension !

              • reply Random ,

                Je n’avais jamais remarqué pour Linguini, bien vu, par contre je savais qu’ils avaient repris le personnages du court métrage Geri’s game (où un vieil homme joue aux échec), dans « Toy Story 2″.

                Et sinon pour ce qui est des films en reliefs, je n’en ai vu qu’un (Monstres contre Aliens), et je n’ai pas été convaincu. Alors certes, il y a quelques scène que l’ont sent réellement pensé pour la 3d (la séquence d’introduction dans le centre de recherche notamment), mais pour le reste du film je n’ai pas trouvé que cela apporté grand chose (c’était même gênant à certains moment, où l’oeil avait du mal à faire la mise au point )
                Maintenant, si Coraline est effectivement pensé pour le relief, cela doit être très intéressant et je suis curieux de voir le résultat. Mais la chose que je pense sure, c’est qu’il faut vraiment repenser les images en fonction du relief.

                Bye

                • reply Mister3ZE ,

                  Pour ma part, Monstres contre aliens m’a bien moins surpris que Volt, que j’ai vu plusieurs fois en relief. Mais Coraline est pensé pour, dixit Henry Selick. ‘Faut voir ce qu’il en est réellement, mais les quelques passages qui nous ont été proposés lors de la conférence nous ont bluffé. Après faut voir le reste du film, c’est sûr !

                  Tu ne te trompe pas en disant qu’il faut penser les images en fonction du relief. Cela doit être pensé en amont du projet parce qu’il y a tout un tas de contraintes à ne pas surtout pas négliger (comme par exemple la profondeur des personnages par rapport à l’image de projection).

                  Tchou !

                  • reply Mister3ze sur Blogasty ,

                    Retrouvez cet article sur Blogasty …

                    Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …

                    • reply Aurelien ,

                      Sa à l’air sympathique comme salon en plus il dans dans une région que j’adore.

                      Ne vous plaignez pas du soleil, chez moi il est timide (un nordiste qui vous parle ^^).

                      Partly Cloudy est beautiful comme tout les Pixar, je ne suis pas encore convaincu du 3D qui est synonyme pour moi de… gadget mais c’est parce que j’ai connus ça étant gamin avec les dinosaures qui sortent du bouquin ^^

                      • reply Mister3ZE ,

                        En fait, le salon se déroule dans plusieurs bâtiments de la ville d’Annecy. Mais oui effectivement c’est génial !

                        Euh, pour ma part je ne me plains pas du soleil, c’est Cactus* (NON, c’est pas vrai je te dénonce pas =)) qui se plains. Alalalala, avec un « léger » coup de chaud, cela se plaint ^^ (Je crois que Cactus* vas me tuer)

                        Connu ça étant gamin? Tu as quel âge Aurélien?

                        • reply Cactus* ,

                          Nan je vais pas te tuer …
                          (Quand serait-il du blog? ^^)
                          … et tu risquerais en te débattant de me donner des coups dans mon dos! Aïe Aïe Aïe ….^_^
                          Je me plaint pas .. nan je me plaint pas … o_O
                          Pour la 3D, les rétissances viennent de personnes qui n’ont jamais été voir de film en 3D à part l’attraction à Disneyland … c’est pas pareil!!
                          Mais apparement on devrait opter pour la 3D ^^
                          Peut-être dès demain, après mon C2i (de l’informatique o_O rrrr )

                          • reply Aurelien ,

                            J’ai 21 ans.

                            Durant mon séjour aux USA, j’ai vu dans un cinéma que les films étaient proposées en version normale, style blu-ray et version 3D ! C’est marrant mais je ne sais pas trop ce que sa vaux en tout cas il devait y avoir pas mal de salle pour proposer 3 version pour chaque film…

                            Le dernier truc en 3D c’était un épisode de la série Chuck, sa m’a bousillé les yeux j’ai retiré les lunettes après quelque minutes. Je n’ai pas encore testé au ciné mais sa va pas tardé avec Up.

                            • reply Mister3ZE ,

                              @Cactus* :

                              Ouf, tu me rassure. Pendant un moment j’ai cru que tu allais descendre sur Montpellier te défouler sur moi ^^

                              Alalalala, le C2I. On m’avait proposer de le passer « parce que j’avais les compétences pour », mais j’ai pas voulu. Trop fainéant, hi hi.

                              @Aurélien :

                              21 ans. Je te croyais plus vieux. Tiens donc. Je ne sais pas pourquoi j’ai penser ça. Bref !

                              Tu vas tester avec Up, sacrée première fois :) J’attends tes impressions pour voir si tu ressort content ou pas !

                              • reply La fin de la 3D pour le studio Laïka. | FOCUS ON ANIMATION ,

                                [...] prenant des photos. Henry Selick, lors d’une conférence à laquelle j’ai participer au Festival d’Annecy 2009 à avouer travailler sur d’autres projets de longs métrages d’animation en [...]

                                Leave a comment

                                • 5 ans d'existence • + 1 750 articles • + 7 490 commentaires • + 3,6 millions de visiteurs • + 16,9 millions de pages vues


                                  Focus on Animation (focusonanimation.com) est un site indépendant, amateur, non officiel, à but non lucratif. Les pages de ce site contiennent un certain nombre de contenus (images, logos, vidéos, etc.) soumis à un ou plusieurs copyrights. Ces contenus sont utilisés uniquement à titre informatif et promotionnel, et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.

                                  Pour tout contact, merci d'utiliser la page de contact.

                                  Partenaire officiel de :

                                  les-toiles-enchantees